Vitamines pour les yeux : types, action, caractéristiques d'utilisation

capsules pour améliorer la vision

Les vitamines pour la vision sont nécessaires non seulement pour améliorer la qualité de cette dernière, mais aussi pour prévenir les maladies oculaires. Les médicaments sont sélectionnés en fonction du diagnostic, de l'âge et des caractéristiques individuelles du patient.

Types de médicaments

Les complexes vitaminiques peuvent être divisés en 3 catégories.

Le premier concerne les préparations dont le principal ingrédient actif est l’anthocyanine. Il s'agit d'une substance biologiquement active qui a un effet antioxydant prononcé. L'extrait de myrtille contient une grande quantité d'anthocyanes.

L'antioxydant agit comme suit :

  • protège les tissus des radicaux libres ;
  • renforce les capillaires et les parois des vaisseaux ;
  • prévient la thrombose;
  • améliore la circulation sanguine et les processus métaboliques;
  • stimule l'activité enzymatique.

Le deuxième groupe est constitué de produits contenant des caroténoïdes, des pigments organiques qui participent également à la protection antioxydante. Les plus connus sont le bêta-carotène, la lutéine et le lycopène. Ils sont capables de ralentir la dégénérescence du tissu rétinien liée à l'âge, de réduire le risque de développer une cataracte et d'avoir un effet préventif dans un certain nombre d'autres maladies.

Le troisième groupe est constitué de complexes de microéléments et de minéraux : zinc, sélénium, calcium. Le zinc est considéré comme particulièrement utile car il soutient le fonctionnement des nerfs optiques. Les préparations à haute teneur en zinc sont utilisées pour le glaucome et un certain nombre d'autres pathologies liées à l'âge.

Gouttes ou gélules : qu'est-ce qui est le plus efficace?

La forme du médicament est choisie en fonction du type de maladie. En cas de pathologie de la cornée ou du cristallin, il est recommandé d'utiliser des gouttes à répartition rapide sur l'iris. Pour les maladies de la rétine, prenez des comprimés ou des gélules. En se dissolvant dans le sang, ils libèrent des substances actives qui atteignent l'intérieur de l'œil (rétine). Avec les gouttes, cet effet n'est pas possible.

Qui a besoin de vitamines pour les yeux?

Il est conseillé de prendre des vitamines non seulement pour des pathologies ou des maladies graves. Les compléments alimentaires sont nécessaires pour ceux qui passent plus de 5 heures par jour devant l'écran d'ordinateur, pour ceux qui portent des lentilles de contact et pour les personnes de plus de 40 ans, car c'est pendant cette période que commencent les changements liés à l'âge associés à une détérioration de l'état de santé. qualité de vision. période.

Les complexes minéraux sont prescrits dès les premiers signes d'hypermétropie ou de myopie, ainsi que pour les symptômes d'augmentation de la pression intraoculaire.

Les vitamines oculaires pour l'hypermétropie ou la myopie ne restaureront pas l'acuité visuelle, mais normaliseront les processus métaboliques.

Quelles vitamines seront bénéfiques pour votre vue?

Même les personnes en bonne santé ont besoin de substances bioactives. Ils protègent les organes de la vision des influences extérieures néfastes, nourrissent les tissus et préviennent le développement de pathologies.

L'essentiel est de choisir les bonnes vitamines en fonction de votre âge et de votre état de santé.

Vitamine A

Le rétinol est responsable de l'acuité visuelle, de la perception des couleurs et de la régénération. Renforce le tissu cornéen et normalise le fonctionnement des organes visuels. Une carence en rétinol entraîne le développement d'une conjonctivite et d'un effet oculaire sec.

Groupe B

Pour le fonctionnement normal de la vision, 4 types de vitamines de ce groupe sont nécessaires :

  • la thiamine (B1) stabilise la pression intraoculaire, participe à la transmission de l'information au cerveau, maintient l'acuité visuelle ;
  • la riboflavine (B2) normalise le flux sanguin et les processus métaboliques, nourrit les tissus, protège des effets négatifs du rayonnement ultraviolet et est responsable de l'acuité visuelle au crépuscule ;
  • la pyridoxine (B6) soutient le fonctionnement du nerf optique et participe à la transmission des impulsions, réduit les tensions musculaires et prévient les tics nerveux ;
  • les cobalamines (B12) stimulent la circulation sanguine, protègent le corps du cristallin des opacités et aident au fonctionnement du nerf optique.

Toutes les vitamines de ce groupe soutiennent les fonctions visuelles du corps.

vitamine C

L'acide ascorbique est une vitamine visuelle, nécessaire pour renforcer les vaisseaux sanguins et réduire le risque de saignement. Une rougeur régulière du blanc des yeux indique des dommages fréquents aux capillaires et une carence de cet élément bioactif.

La vitamine C stimule également la production de collagène et prévient le développement de la cataracte. Il est nécessaire pour se protéger des rayons ultraviolets et des processus d’oxydation qui se produisent dans le corps humain.

Vitamine E

Le tocophérol est responsable de la protection antioxydante. Maintient la perméabilité des tissus vasculaires, grâce à laquelle les nutriments atteignent les cellules plus rapidement. Cet élément est présent dans la plupart des médicaments qui combattent les changements liés à l'âge.

Nuances de votre choix

Lorsque vous choisissez des vitamines oculaires pour améliorer la vision, vous devez faire attention à :

  1. composition (nom et contenu des principes actifs) ;
  2. forme de libération (gouttes ou comprimés);
  3. goût (présence d'arômes et d'additifs aromatiques) ;
  4. contre-indications et effets secondaires ;
  5. âge;
  6. la présence de pathologies et de maladies concomitantes ;
  7. Date d'expiration.

Lorsque vous achetez des vitamines pour améliorer l'acuité visuelle et prévenir les maladies oculaires, vous ne devez pas compter sur une action immédiate. L'effet se produit le plus souvent après 2-3 cycles dont la durée et la fréquence sont déterminées par le médecin.

Sources naturelles de vitamines

Vous pouvez obtenir des vitamines non seulement à partir de produits pharmaceutiques, mais aussi naturellement à partir d’aliments.

Les sources de rétinol sont les myrtilles, les pamplemousses, le céleri, les légumes verts, les abricots et les tomates. La thiamine se trouve dans les légumineuses, le pain au son, le poisson et les fruits de mer. La riboflavine se trouve dans les légumes verts, les salades, les graines et les noix.

La vitamine B6 se trouve dans le foie et les œufs, tandis que la vitamine B12 se trouve dans le bœuf, le lait et les produits laitiers. La source d'acide ascorbique sont les agrumes. On en trouve encore plus dans les poivrons, ainsi que dans les cynorhodons, les cassis et les framboises.

La carence en tocophérol peut être compensée en introduisant dans l'alimentation des carottes, de l'argousier, de la laitue, des légumes verts, du beurre et des œufs.

Conclusion

Aux fins de la prévention ou du traitement des troubles oculaires, divers complexes vitaminiques, gouttes et médicaments sont prescrits. N'oubliez pas que les médicaments sont prescrits individuellement, uniquement par un médecin. En les choisissant vous-même, vous risquez d’aggraver le problème.

L’un des moyens les plus importants et les plus simples de garder vos yeux en bonne santé est peut-être de passer un examen de la vue annuel avec votre ophtalmologiste ou votre ophtalmologiste. Au cours de ces visites, vous pouvez discuter de vos préoccupations et répondre à vos besoins individuels en matière de soins de la vue.